Les Lois et la Justice
Les Faereens sont des peuples paisibles et pacifiques, et la raison en est simple : la richesse naturelle de Faery permet à chacun de se loger et de se nourrir par ses propres moyens. Les biens les plus précieux sont les fruits secs et ont plus de valeur aux yeux des Faereens que les jolies pierres de Lune. Pour s'en procurer, ils n'ont qu'à attendre que vienne l'automne, prendre leur balluchon et parcourir les bois.
De cette abondance, naît un climat de confort et de confiance, où les plus agités des Faereens ne se prêtent qu'à quelques bonnes blagues. Les Lois de Faery sont toutes des règles de bon sens. L'interdiction même de tuer un autre Faereen n'a jamais été explicitée, car cette idée absurde ne viendrait à l'idée de personne. Tuer un Faereen serait tuer Faery, et comme chacun fait partie de Faery, aucun intéret n'existe dans cet acte.
Lorsqu'une blague va un peu trop loin, lorsqu'un Faereen un peu excentrique s'amuse à déclarer tout le Bois des Murmures être sa propriété (on le lui laisserait bien, mais c'est comme ça !), la Justice de Faery peut cependant être invoquée. Les membres du Cercle des Fées proviennent de tous les Peuples, malgré le nom de cet anicen lieu de Loi. Ils ont pour rôle de juger les petites affaires qui pourraient, ponctuellement, troubler l'ordre de Faery.
Les Faereens fautifs encourent des peines de travaux d'intéret général, auxquelles ils se prètent la plupart du temps sans broncher. Un Faereen coupable est un Faereen qui sait déja qu'il a fait quelque chose de mal, et qui est généralement fort penaud. Aucune peine d'emprisonnement n'existe.