Le Bois de Chante-BrindillesA l'ouest des Forêts Cristallines, s'étend le Bois de Chante-Brindilles, territoire prospère des Lutins. Ces sous-bois sont d'une richesse toute particulière en arbres donnant des fruits secs : noisetiers, noyers, amandiers, mais aussi en conifères qui fournissent au peuple lutin les pignons dont ils sont friands. Ce sont des terres clémentes, au climat doux et aux vents paisibles. De nombreuses routes y passent et mènent les voyageurs de villages en villages.
- Noisepin, capitale des Lutins. Nichée au coeur du Bois de Chante-Brindilles, au bord du Lac des Amandiers, Noisepin s'étend en un réseau complexe de sentiers et de maisonnettes accrochées à des champignons géants. Réputée pour son marché et la qualité de ses commerces de bouche, Noisepin est une ville animée et joyeuse où les fêtes s'enchaînent tout au long de l'année.
1 - Bois des FalaisesLe Bois des Falaises marque l’entrée nord du pays des Lutins. En signe de bienvenue, ces Faereens ont creusé la route autour de tous les arbres du bois donnant des choses bonnes à manger. Alors oui, c’est peut-être un petit peu long de rejoindre le village le plus proche, mais personne ne regrette le voyage. Et pour les fatigués, il y a des lits de mousse et de feuilles sèches dans les anfractuosités des branches et des racines.
2 - Le Delta de la FrangipaneQuand elle arrive dans la plaine du Pain de Sucre, la Frangipane se divise en une multitude de bras, transformant cette étendue plate en Delta. Elle isole ainsi une multitude de petites îles entre lesquelles les Lutins construisent patiemment des ponts de brindilles. Car ces morceaux de terre sont les seuls endroits de tout Faery où poussent les Painperdiers, étranges arbres aux fruits oblongs dont les lutins sont très friands.
3 - Les Rives de la FrangipaneLes rives de la Frangipane sont herbues et légèrement inclinées vers l’eau. Les Lutins aiment bien venir y pécher le poissanton. Enfin… Ils jettent une ficelle dans l’eau et saluent ces poissons colorés quand ils les voient passer. Les Lutins ne pourraient jamais manger un être vivant aussi joli. Les Poissantons le savent bien et ne manquent jamais de saluer quand ils voient un bonnet pointu sur la rive.
4 - Bois-aux-noixDélice parmi les délices, le Bois aux noix n’est appelé ainsi que par commodité. En réalité, il regorge tout autant de noyers que de noisetiers, d’amandiers et de buissons de baies goulues. A toute heure du jour, on peut voir les lutins s’affairer pour collecter les fruits, tout en s’interpelant joyeusement pour échanger des recettes et des nouvelles.
5 - L'Orée des BrouillardsLe chemin qui passe par l’Orée des Brouillards est bien entretenu, comme tous ceux du pays des lutins. Néanmoins, l’atmosphère qui règne sur ce plateau bas est plus sérieuse qu’habituellement sur les Terres des Lutins. C’est que des lambeaux de Brume musardent sur ces hauteurs, dévoilant des reflets et des rumeurs d’un autre monde.
6 - Le Lac des AmandiersLe lac des amandiers est autant connu pour ses arbres élégants et porteurs de nombreux fruits que pour ses courses annuelles de Coquilles de Noix. Il s’agit d’un concours d’embarcations constituées entièrement de coques de fruits que les jeunes Lutins apprécient particulièrement. Le premier à boucler un tour de lac sans couler gagne une graine d’amandier à planter où bon lui semble.
7 - Roches-aux-noisettesLes noisetiers ont tendance à pousser sur les terrains escarpés. Ils se sont développés sur le lieu d’un éboulement, ce qui rend les précieuses noisettes particulièrement difficiles d’accès pour les pauvres lutins. Heureusement, certains petits malins ont élaboré un système de poulies et de barges saupoudrées de poussière de fée pour que les gourmands puissent escalader les roches sans risques et récolter les fruits.
8 - Le bout des BrindillesPassé ce point, il n’y a plus de forêt. Quelques buissons essaient encore d’occuper la place, mais après, plus un seul arbre. Une halte pour les voyageurs a été construite sous le premier couvert, afin qu’ils puissent se reposer quand le soleil cogne. Les lutins pratiquant la menuiserie viennent souvent dans les parages, à la recherches de brindilles suffisamment souples, ou de jolis morceaux d’écorce.
9 - Frais-PignonsDans l’ombre d’une Combe, les pins et sapins se trouvent à leur aise, et s’étendent de toute leur envergure. Les lutins aiment bien ramasser les pommes de pin pour en extraire les pignons, et les aiguilles pour en faire de la teinture. La liqueur de Pin de Frais-Pignon est célèbre dans tout Faery, et se déguste généralement accompagnée d’une bonne noisette bien mûre.
10 - Le marché aux oeufsPour ainsi dire au carrefour de toutes les routes de Chante-Brindille se tient le marché aux œufs, à quelques distances de Noisepin. Ouvert toute l’année, ce marché, originellement destiné à la vente des œufs accueille aussi des marchands de cosses, de fruits, et même de lait. Seule la vente de bêtes n’est pas admises, pour la bonne raison que ces dernières ne sont pas d’accord, non mais !
11 - Figue-LuneSur les berges du Lac des Amandiers, le village de Figue-Lune héberge un rocher éponyme qui est le lieu de rendez-vous de tous les lutins amoureux. Bien installé sur la pierre blanche, ils peuvent admirer le reflet de la lune dans l’eau à la nuit tombée. Une étrange altération de l’eau à l’endroit où tombent les rayons de la lune pare le reflet de l’astre d’une superbe couleur violette.
12 - NougatineNougatine est la seule mine exploitée dans tous le bois de Chante-Brindille, et ses alentours sont construits de nombreuses maisons lutines. On suppose que cette portion de terrain était autrefois reliée à la plaine du Pain de Sucre, car on en extrait aujourd’hui des pépites de nougatines et des pains de mélasse. Il semblerait qu’une transformation du terrain ait compressé le sucre du sol, qui est alors devenu mélasse, et que la cristallisation de cette mélasse des ères durant l’ait transformée en Nougatine. Les Lutins se fichent de ces détails techniques, mais adorent consommer tout ce qui sort de Nougatine.