Le Bout du MondeA l'extrême Sud-Est de Faery, se trouve une région encaissée entre le Chaos et les Terres d'Ombre. On la nomme tout naturellement le Bout du Monde, d'abord parce que c'est la vérité, mais aussi parce qu'il est vraiment difficile d'y accéder. On y trouve pourtant de bons coins, à l'est des régions désertiques... que seuls quelques ermites habitent véritablement.
1 - La Pointe du Bout du MondeUne étroite falaise s’élance à l’assaut de la mer depuis l’extrémité Sud du continent. Rien ne pousse dessus, mis à part un unique buisson de baies rouges et amères accroché juste à l’a pic de la bande rocheuse. Un énorme aigle noir a l’habitude de survoler cette langue de terre désolée, mais nul ne sait ce qu’il chasse. Gardez l'oeil ouvert, vous n'êtes pas plus gros qu'un rat.
2 - DuneblondeEntre les rochers et la mer, un nid de sable s’est formé. Le sable de Duneblonde est d’un jaune à nul autre pareil, chatoyant, lumineux, un jaune qui réchauffe le cœur. On dit que de voir cette étendue miroitante réchauffe pour toujours le cœur de celui qui la contemple. De courageux aventuriers bravent tous les dangers pour aller collecter un peu de ce sable et ensuite en faire des amulettes-du-bonheur.
3 - Les Marnes brunesAux franges de Duneblonde, les Marnes brunes sont un sombre contrepoint au sable brillant. Ces étendues d’eau profondes et silencieuses se caractérisent par leur couleur d’un brun malsain, ce qui a pu faire penser à ceux qui les ont observées que l’eau provenait peut-être des Marais par quelque mystère souterrain. Personne n’ose s’aventurer à leur surface, de peur qu’elles ne referment quelque autre secret plus mortel.
4 - Les Dernières NeigesCernée par la forêt, une montage s’élève au Bout du Monde. A son sommet étincellent les Dernières neiges, dont l’éclat bleuté est visible jusqu’à Noisepin. Même le plus endurci des ermites réfléchirait à deux fois avant de braver ces étendues glacées. « Froid comme les dernières neiges » est une expression Faeren désignant les personnes peu liantes.
5 - Le Front de merComme son nom l’indique, le Front de mer est un champ de bataille entre la terre et l’océan. Les vagues déferlent sans cesse sur les rochers, essayant d’arracher des portions de rivage. Le vent souffle en rafale, essayant lui aussi de faire tomber les éperons rocheux. De nombreux oiseaux marins ont élu domicile dans les anfractuosités des rochers, et on peut les voir exécuter de savants balais aériens au dessus du Front de Mer.
6 - La Forêt humideBeaucoup trop proches des Terres brumeuses pour être normale, la Forêt humide s’étend jusqu’au pied de la montagne des Dernières Neiges. Touffue à l’extrême, elle ne laisse pas passer les rayons du soleil. Une fine brume flotte en permanence autour des arbres et des herbes, trempant jusqu’à la moelle toute personne assez folle pour y pénétrer.
7 - Les OssementsLa terre des ossements est sèche et noire. Les os immaculés se détachent d’autant plus. Que ce soient les rampants, les volants ou les marchants, tous les animaux du Bout du Monde viennent mourir ici, et leurs squelettes craquants blanchissent au fil des âges. On dit que même les arbres viennent y mourir, car beaucoup de troncs desséchés et cassants jonchent le sol.
8 - Le Dernier RefugeLe dernier refuge est le seul point du Bout du Monde où l’on n’a pas à craindre une mort aussi brutale que violente. Cette petite vallée abritée du vent est jonchée de de fleurs et d’arbres fruitier. Plusieurs bassins d’eau ont été aménagés il y a déjà bien longtemps, et les petits animaux des bois aiment bien venir s’y désaltérer. On peut donc croiser au Dernier Refuge des rats, des renards, des mésanges et bien d’autres encore.